Préavis de grève dans les CREPS de Nouvelle Aquitaine

Les 6 syndicats représentatifs des agents de la Région Nouvelle Aquitaine (FSU, CGT, CFDT, UNSA, FA FPT, FO) ont déposé ce 19 juin 2023, un préavis de grève au Président de la Région.

Ce préavis concerne les agents techniques des deux CREPS (Talence et Boivre).

Les CREPS, dont les agents techniques sont des salariés de la Région, ont des missions et un mode d’organisation qui entraînent des sujétions particulières pour les agents techniques qui y sont affectés.

Au regard de ces contraintes, nous constatons que la dotation en postes est insuffisante, de même que le niveau de remplacement des agents temporairement absents, comme nous le constatons également dans les lycées.

Des sollicitations supplémentaires sont d’ores et déjà présentes en direction des CREPS dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris. Les agents sont mobilisés pour y répondre.

De plus, le CREPS de Talence est engagé dans un développement de son offre de service. Un nouveau bâtiment va entrer en fonction très prochainement, ce qui accroît la surface à entretenir au quotidien ainsi que les sujétions des agents, puisque des prestations hôtelières y sont associées.

Le "moyen provisoire supplémentaire" (à savoir un poste) affecté tout récemment par la Région au CREPS de Talence est insuffisant pour faire face à ces échéances, il l’est encore plus, dans la durée, pour maintenir la qualité du service rendu et assurer de bonnes conditions de travail pour tes agents.

Nos organisations syndicales revendiquent :
* La création de postes permanents supplémentaires alloués aux Creps
* L’affectation de moyens de remplacement à hauteur des besoins
* La révision globale de l’outil de dotation en postes afin de permettre une meilleure prise en compte des besoins des établissements
* L’amélioration des conditions de travail des agents.

C’est pourquoi, nous elles ont déposé en commun un préavis de grève de OOhOO à
24h00, pour chaque jour de travail entre le 26 juin et le 31 octobre 2023 inclus.

Ce préavis couvre l’ensemble des agents de la Région Nouvelle Aquitaine en poste dans les CREPS, afin de leur permettre d’exercer leur droit de grève.

Nous sommes évidemment disponibles pour toute négociation autour de ces revendications, dans le délai prévu par ce préavis.