La F3SCT (Formation spécialisée du CST en charge des questions de santé, sécurité et conditions de travail) a été réunie à Limoges le 28 novembre.
L’occasion de reparler du projet que poursuit la Région depuis 18 mois, d’abandonner un bâtiment entier à Limoges (le bâtiment "G", occupé par près d’une centaine de collègues du Pôle Développement économique), et de densifier de l’occupation des espaces dans les autres bâtiments au prix d’une dégradation importante des conditions de travail. Lire à ce propos.. Les agents de Limoges se sont fortement mobilisés contre ce projet notamment à l’occasion des vœux du Président.
Nous continuons à nous opposer à ce projet et à défendre un projet alternatif : la réhabilitation du bâtiment du G (qui en a bien besoin) et l’ouverture d’une réflexion globale sur ce que doit être "le bureau de demain", mieux adapté à l’évolution des usages, et conduisant à un plan de réaménagement des espaces, afin d’améliorer les conditions de travail (isolation thermique, espaces collaboratifs, espaces de visio,...etc), qui redonne une plus-value au travail sur site.
Nous tenons à votre disposition le projet de "micro zoning" (répartition de l’ensemble des directions dans les locaux) qui a été présenté le 28 novembre, sur simple demande.
Aucune planification des mouvements ne nous a été présentée, ni aucune indication de date, les déménagements massifs, 500 agents en 50 étapes (nous a t’on dit) se ferons dans le courant de 2025.
Une occasion a été manquée de repenser en profondeur l’organisation des espaces ». Aucune leçon n’a été tirée des situations de travail « condensées » comme à la Croix des Fontaines à Bordeaux ou en open-space comme à Poitiers.
Le projet présenté a été rejeté à l’unanimité par les représentant.es du personnel.
Avec l’Intersyndicale, nous avons adressé aux agents du site de Limoges un questionnaire, afin de leur permettre de s’exprimer sur la qualité du processus de concertation sur la localisation des bureaux de leur direction et sur les besoins d’aménagement, et de nous faire part de leur propositions (localisation, répartition des bureaux, équipement des bureaux, isolation, respect de la confidentialité,….etc)
Nous leur avons par ailleurs soumis des propositions :
* Etablir un minimum de m2/agent (Cf. recommandations 10 m2 mini, de l’INRS)
* Pas de bureaux à 4 personnes (sauf exception justifiée par le choix des agents ou le mode de travail)
* Réalisation de petits espaces de visio (bulles ou autres..), c’est la visio qui paraît très problématique avec cette densification
* Engager une réflexion sur la mutualisation des bureaux lors des jours de télétravail, déplacements ou absence pour limiter la densification
* Engager une réflexion partagée avec les représentant.es du personnel sur l’avenir du bâtiment G
A l’ordre du jour également :
- le bilan des actions de prévention et d’accompagnement ainsi que celui du Service Santé au travail.
- L’examen de préconisations Santé, sécurité, conditions de travail, suite à la visite des lieux de travail (CREPS de Poitiers), et suivi à 6 mois de la mise en place des préconisations au Lycée Jean Moulin (Montmorillon) et au nouveau Lycée du Val de l’Eyre (au Barp en Gironde)
- L’examen des questions inscrites dans les registres Santé sécurité au travail dans les lycées et les services.
Nous
Vos représentant.es FSU au sein de la F3SCCT :
Titulaires :
• Christophe Nouhaud (Pôle Formation et Emploi, 87 Limoges)
• Valérie Lainé (Lycée les Menuts, 33 Bordeaux)
• Didier Babulle (Lycée Gustave Eiffel, 33 Bordeaux)
• Karine Rodrigues (Lycée professionnel, 19 Bort les Orgues)
Suppléant.es :
• Bernard Moretti (Lycée Audoin Dubreuil, 17 St Jean d’Angély)
• Florent Coissac (Pôle Formation Emploi / DAP 87 Limoges)
• Daniel Beaudet (Pôle Education et citoyenneté / ERI 87, Limoges)
• Nadia Baurion (Lycée Jean Hyppolite, 17 Jonzac)
• Christelle Hillairet-Landré (Lycée Montaigne, 33 Bordeaux)
• Jean François Roussille (Lycée la Venise verte, 79 Niort)
• Jessica Barrès (Pôle Education Citoyenneté / DE / E-Anna 23, Guéret)
• Cédric Vigny (Lycée forestier, 19 Meymac).
Photo : Bâtiment G de la Maison de la Région à Limoges, que la Région veut abandonner.