La FSU Territoriale

La Grande Motte 2021 : un congrès pour faire progresser les droits des agents et des usagers du service public

Le SNUTER-FSU, syndicat des agents de la Fonction Publique Territoriale, a tenu son 2ème congrès national du 29 juin au 2 juillet 2021.

Reporté à deux reprises du fait de la crise sanitaire, ce congrès a permis de faire le bilan de l’activité du syndicat depuis le précédent congrès en décembre 2015.

La période 2016/21 a été marquée :

  • par des élections professionnelles en 2016 dans les Régions fusionnées et en 2018 pour l’ensemble de la Fonction publique, qui ont vu une progression de l’audience de notre syndicat,
  • par le vote puis la mise en application progressive de la Loi de 2019 dite de « transformation de la Fonction Publique », qui remet en cause plusieurs droits fondamentaux des agents,
  • par le très fort mouvement contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement
  • enfin par la crise sanitaire qui a affecté la vie professionnelle et personnelle de chaque agent et transformé l’action de notre syndicat.

Le Congrès a également débattu puis adopté ses orientations 2021/25 :

Lire la résolution disponible en téléchargement en bas de page.

Le SNUTER a réaffirmé avec force les valeurs qui sont les siennes :

  • Défendre des services publics accessibles à toutes et à tous et au service de l’égalité,
  • Des services publics assis sur une fonction publique qui échappe au système marchand, porteuse de transformation sociale dans les garanties qu’elle apporte aux citoyen.ne.s
  • Une fonction publique de carrière de nature à permettre l’exemplarité de la relation employeur/salarié et d’un salariat qui s’approprie ses missions, conscient de ses droits et devoirs reconnu comme acteur de la construction du service public

Il a réaffirmé également sa conception du syndicalisme :

  • Un syndicalisme pleinement indépendant des employeurs et des pouvoirs politiques.
  • Un syndicalisme démocratique, tant vis-à-vis de ses adhérents que des personnels,
  • un syndicalisme de concertation et de négociation,
  • un syndicalisme de défense des intérêts collectifs et individuels des personnels du secteur public comme du secteur privé, des demandeurs d’emploi et des précaires,
  • un syndicalisme de transformation sociale qui s’oppose à la seule logique de l’économie de marché et qui fait de sa propre capacité d’analyse, de proposition, de négociation, de mobilisation, un facteur déterminant de changement de la société.
  • un syndicalisme de solidarité qui lutte et agit en faveur des plus démunis pour obtenir un meilleur partage du travail et des richesses,
  • un syndicalisme unitaire qui recherche avec les autres organisations les convergences nécessaires pour démultiplier l’efficacité revendicative et accroître les acquis sociaux.

Il a défini un grand nombre de revendications afin de renforcer les droits des agents et des usagers du service public local, parmi lesquelles :

  • Le renforcement des effectifs par le recrutement de fonctionnaires
  • Le dégel du point d’indice de rémunération et la revalorisation des traitements
  • Le retour des carrières (avancements et promotions internes) dans les compétences des CAP
  • Un plan de titularisation des contractuels
  • L’amélioration de la formation continue des agents
  • Le retour à la possibilité de faire valoir ses droits à la retraite dès l’âge de 60 ans, sans application de la décote
  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Voir tous les détails dans la résolution téléchargeable en bas de page.

Enfin, le congrès a renouvelé les instances nationales du SNUTER :

- Le Conseil délibératif national (CDN), qui comprend notamment une représentante du personnel à la Région Nouvelle Aquitaine (élue au Comité technique, à la CAP C et au CHSCT local de Limoges), Karine Rodrigues,
- Le Bureau délibératif national (BDN), dont sont désormais membres –pour la Région Nouvelle Aquitaine - Jérôme Defrain (élu au Comité technique) et Christophe Nouhaud (élu au Comité technique et au CHSCT)
- Le secrétariat national (SN), qui compte un représentant du personnel de la Région, Christophe Nouhaud.

Pour adhérer au SNUTER-FSU Nouvelle Aquitaine, envoyez nous un courriel, ou prenez contact directement avec vos représentants FSU. Voir la liste en ligne ]

La FSU territoriale, premier syndicat à la Région Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 1er juin : 800 000 fonctionnaires rattrapés par le SMIC

Depuis le 1er juin 2026 et la revalorisation automatique du SMIC (+2,4 %), liée à l’inflation, ce sont plus de 850 (…)

CST du 28 mai : Canicule, frais de transport, recours sur les entretiens pro, GPEEC, la déclaration préalable de vos représentant·es FSU

A l’occasion de cette dernière réunion du CST avant la période estivale, nous avons interpellé les représentant.es (…)

Prochain CST le 28 mai à Limoges

A l’ordre du jour : Des modifications dans l’organisation des services : Direction de la Formation Professionnelle (…)

Notre compte-rendu du CST du 26 mars

A l’ordre du jour
• Réorganisation de la Direction du Pôle Développement économique et environnemental (DEE), • (…)

CST du 26 mars : déclaration préalable de vos représentant.es FSU

A l’ordre du jour de ce CST réuni à Poitiers : Des réorganisations de services : Direction du Pôle DEE, Direction (…)

Autorisations d’absence, temps partiel thérapeutique : menaces sur les droits de agents

ASA POUR EVENEMENTS FAMILIAUX, TEMPS PARTIEL THERAPEUTIQUE : NON A LA REMISE EN CAUSE DE NOS DROITS.
La loi de (…)

Réunion de la F3SCT le 5 mars 2026

La F3SCT, a pris la suite du CHSCT. Elle est réunie 4 à 5 fois par an, pour débattre des questions liées aux (…)

8 mars 2026 : toujours en lutte pour l’égalité ! les lieux de rassemblement en Nouvelle Aquitaine

Le 8 mars - Journée internationale de lutte pour les droits des femmes - est une étape de lutte décisive pour (…)

Compte-rendu du CST du 5 février 2026

Le CST s’est réuni à Bordeaux ce jeudi 5 février 2026.
A l’ordre du jour : la création d’une nouvelle direction, (…)