Dans un contexte d’austérité accentuée, et alors que les projets gouvernementaux en matière budgétaire font peser de nouvelles menaces sur le Service public, ses usager.es et ses agent.es, le dialogue se poursuit malgré tout à la Région.
Les instances paritaires se réunissent dès ce mois de septembre.
A noter en particulier :
- Le 25 septembre : une CAP de la Catégorie C pour l’examen de plusieurs refus de titularisation. Vos représentant.es FSU examineront chacune des situations présentées par la collectivité et agiront pour que la solution la plus adaptée soit trouvée dans l’intérêt de l’agent et dans celui du service public.
- Le 2 octobre, le Comité social territorial (CST) se réunit avec des réorganisations de service à prévoir et d’autres questions d’actualité que nous porterons.
- Le 16 octobre, la Formation spécialisée Santé sécurité conditions de travail (F3SCT) : avec notamment l’examen des préconisations pour l’amélioration des conditions de travail suite à plusieurs visites des lieux de travail, un bilan des accidents de service en 2024,…
Annoncées également, plusieurs réunions des Conseils de discipline, dans lesquels siègent vos représentant.es dans les CAP. Ils sont là pour s’assurer que les droits des agents mis en cause sont bien respectés, mais aussi pour donner un avis sur le fait de sanctionner ou non l’agent et le cas échéant, sur le niveau de sanction à appliquer.
A la demande des syndicats, une discussion sur l’évolution des prestations sociales va également débuter le 9 octobre, ainsi qu’une autre sur des amendements à apporter au règlement du temps de travail. Sur les prestations sociales, nous porterons l’idée d’une actualisation de ces prestations, afin de mieux correspondre aux besoins des agents, notamment par une meilleure prise en compte des familles monoparentales et plus globalement pour la revalorisation des prestations.
Par ailleurs, le dialogue avec la Région sur la gestion des alertes en matière de souffrance au travail reprend le 26 septembre, après une longue interruption. Face à un nombre croissant de signalements, nous revendiquons une prise en compte plus rapide de ces situations, et l’activation de solutions qui garantissent en premier lieu la protection immédiate des agent.es concerné.es.
Nous demandons aussi l’ouverture d’autres chantiers, dont celui duRégime indemnitaire (meilleure prise en compte des sujétions, revalorisation des montants,…). Ces revendications ainsi que celles sur l’arrêt du gel des postes dans les services, la révision du barème de dotation en postes dans les lycées et les Creps, le développement des perspectives d’évolution professionnelle pour les agents, etc ... ont été rappelées au Président et exprimées dans le préavis de grève intersyndical qui lui a été adressé début septembre.
Consultez régulièrement notre agenda en ligne qui recense toutes les dates de réunions de dialogue social, mais aussi de nos activités : réunions d’information, visite des lieux de travail, mobilisations sociales,...
Sur tous ces sujets et sur d’autres n’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations.









