Très belle et très forte mobilisation ce jeudi 18 septembre dans toute la Nouvelle Aquitaine, comme dans le reste du pays, contre l’austérité budgétaire et pour le service public.
Des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de la Région, dont 35 000 à Bordeaux, 10 000 à Limoges, 7 500 à Pau, 6 000 à Angoulême, 5 000 à Poitiers, 3 000 à Périgueux, 1 900 à Dax, 2 000 à Guéret, plusieurs milliers en Corrèze, 800 à Niort,….
C’est nettement mieux que le 10/09.
Côté agent.es de la Région, 811 collègues grévistes ont été recensé.es par la DRH, en fonction des déclarations Incovar et des remontées des établissements. C’est le meilleur chiffre depuis 2 ans.
Un bel encouragement pour continuer le mouvement.
L’intersyndicale nationale s’est réunie le 19/09 et a adressé au Premier ministre un ultimatum.
Si d’ici au 24 septembre il n’a pas répondu à leurs revendications, les organisations syndicales décideront très rapidement d’une nouvelle journée de grève et de manifestations.
D’ici là, les salarié.es et leurs syndicats maintiendront la pression par différentes initiatives : organisation de réunions d’information, assemblées générales du personnel, actions dans les entreprises, les services et administrations…
A la Région Nouvelle Aquitaine, l’enjeu est aussi de peser par notre mobilisation pour gagner la fin des gels de postes dans les services, un meilleur taux de remplacement des absences dans les lycées et les Creps, l’ouverture de négociations sur le Rifseep, la revalorisation des prestations sociales... etc, comme indiqué dans le préavis de grève intersyndical déposé auprès du Président de Région.
Téléchargez ci-dessous le Communiqué de l’Intersyndicale.
Photo : dans la manifestation à Bordeaux.









