Santé, sécurité, conditions de travail

Compte-rendu du CHSCT central du 31 janvier 2017

Le CHSCT central s’est réuni le 31 janvier. Les débats ont porté essentiellement sur cinq points :

La prévention des risques professionnels

Proposition d’extension à l’ensemble du territoire régional du « Comité de Prévention de Situations à Risques – CPSR », qui existe en Aquitaine. Cela correspond à une demande formulée par les représentants du personnel dans le cadre du Plan d’accompagnement des agents au changement. Les CPSR devront être l’émanation des CHSCT locaux afin de pouvoir traiter en proximité les situations difficiles dans les services comme dans les lycées, dans une logique de prévention. Nous soutenons la mise en place de CPSR dans chacun des 3 sites.

Déploiement des logiciels sur les 3 sites et impact sur les agents

Le constat est fait que le déploiement à grande échelle de nouveaux outils logiciels sans période préalable de test a provoqué beaucoup de mal-être au travail et de dysfonctionnements. L’administration propose de travailler à développer une culture projet avec une procédure homogène de déploiement en tenant compte de la problématique métiers. La mise en place d’un comité de pilotage devrait permettre de suivre de près les conditions de déploiement.

Présentation du plan Vigipirate sur les 3 sites

Certains établissements demandent aux agent-e-s d’accueil d’avoir un rôle d’agent-e de sécurité (fouille des sacs….), ce qui ne correspond ni à leur fiche de poste ni à leur métier. A notre satisfaction, le questeur a réaffirmé le rôle de l’agent-e d’accueil qui ne doit pas dériver vers celui d’agent de sécurité. Un courrier de rappel sera adressé aux chef-fe-s d’établissement.

Politique de la Région concernant l’utilisation de produits phytosanitaires

Présentation de l’expérience menée sur le site de Limoges « zéro phyto » depuis 2013 et extension aux 2 autres sites avec un accompagnement par des agent-e-s du site de Limoges.

Présentation du projet d’expérimentation vaisselle copolyester

Elle se fera au sein de 3 lycées en ex Aquitaine. Cela permet de diminuer de moitié le poids de la charge portée ainsi que le bruit dû à la manipulation de la vaisselle.

Où manifester les 14 et 15 juin en Nouvelle Aquitaine ?

Les rassemblements à l’initiative de l’Intersyndicale
Vendredi 14 juin 2024
16 - Angoulême à 18h, Hôtel de ville, (...)

Dissolution de l’Assemblée nationale : Face au danger de l’extrême droite et pour la battre, la FSU déterminée à bâtir l’unité