Santé, sécurité, conditions de travail

Arrêts maladie en hausse à la Région

Nous avons demandé qu’une étude soit conduite sur l’évolution des arrêts de travail depuis la mise en place de la nouvelle Région. C’est en effet un indicateur important pour mesurer la qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels en particulier les RPS.

Des données ont été communiquées à la demande des représentants du personnel lors des réunions des CHSCT locaux (Bordeaux le 14/02 et Poitiers le 07/02). Elles concernent la situation en 2014 et en 2015.

Elles font apparaître dans l’ex Aquitaine :

• une stabilité du nombre de jours d’arrêt, par contre si l’on retient uniquement le nombre de jours d’arrêt pour « maladie ordinaire », il augmente de 29 % au siège et de 15 % dans les lycées,
  • une augmentation du nombre d’agents arrêtés : + 10 % dans les lycées en 2014 (par rapport à 2013), + 4 % dans les lycées en 2015 (par rapport à 2014). + 22 % au siège (en 2014 par rapport à 2013) et + 10 % au siège (en 2015 par rapport à 2014).

Dans l’ex Poitou-Charentes : les éléments fournis portent uniquement sur le nombre jours d’arrêt. On observe une stabilité dans les lycées entre 2014 et 2015, mais une forte augmentation à la Maison de la Région : + 15 % (chez les agents titulaires).

Pour l’ex Limousin, lors du CHSCT local de Limoges le 2 février 2017, nous avions demandé des données relatives à 2016, sans doute les plus intéressantes pour mesurer les conséquences de la fusion. La DRH centrale de Bordeaux a botté en touche, en considérant que tout débat concernant l’absentéisme à partir de 2016 relève de la compétence du CHSCT central .....

Nous réitérerons donc notre demande à l’occasion de la prochaine réunion de cette instance qui est prévue le 1er juin 2017.

Cependant, les chiffres que nous avons pu nous procurer font apparaître une hausse très importante des arrêts maladie au siège et dans les ERI à Limoges entre 2015 et 2016 : + 64 % pour le nombre de jours d’arrêt et + 9% pour le nombre d’agents arrêtés pour ce motif.

Nous demandons qu’une analyse approfondie soit conduite sur l’évolution des arrêts maladie depuis 2014.