Actus nationales

Retraites # 5 : jeudi 16 février, où manifester en Nouvelle Aquitaine ?

Malgré l’opposition d’une majorité croissante de la population, malgré les millions de manifestantes et de manifestants dans les rues depuis bientôt un mois, le Gouvernement s’obstine à imposer par la force sa réforme des retraites.

Si le mouvement s’amplifie, nous pouvons faire céder le Gouvernement et le contraindre à retirer son projet et à engager une véritable concertation démocratique sur l’avenir du système des retraites en France.

Nous appelons tou.te.s les agent.e.s de la Région a se mobiliser à nouveau - par la grève et la manifestation - le jeudi 16 février ainsi qu’aux autres dates qui seront proposées par l’Intersyndicale, dans l’attente des mardi 7 mars et mercredi 8 mars, où le pays sera à l’arrêt.

Les manifestations le 16 février en Nouvelle Aquitaine.

* 16  : Angoulême à 14h, devant la gare sncf.
Des réunions publiques sont organisées à Châteaubernard le 15/02 à 19h30, salle Jean Tardif, à Montbron le 21/02 à 19h30 salle des fêtes, à Soyaux le 22/02 à 19h30 à l’espace Matisse, à St Eutrope, le 23/02 à 19h30 salle des fêtes.
* 17  : La Rochelle à 14h30 parvis de la Gare, Saintes à 10h30 Palais de Justice, Rochefort à 10h30 place Colbert, Royan à 10h30 Place Charles De Gaulle.
* 19  : Tulle à 10h, place Martial Brigouleix, Brive à 15h, place du quatorze juillet, Ussel à 14h, place Voltaire.
* 23  : Guéret à 10h à la gare routière. Le mardi 14/02 à Aubusson à 18h30 retraite aux flambeaux (gare routière)
* 24  : Périgueux à 12h devant le Palais de Justice, Bergerac à 12h devant le Palais de Justice, Sarlat à 12h, place de la grande Rigaudie
* 33  : Bordeaux à 12h place de la bourse. Rdv pour les agents de la Région à 11h45 sur le parvis de l’Hôtel de Région
* 40  : Mont de Marsan à 10h30, place des arênes.
* 47  : Agen à 10h, place de la Préfecture.
* 64  : Pau à 10h30, place de Verdun, Bayonne à 10h30 Place Sainte Ursule
* 79  : Niort à 11h30, place de la brèche, Thouars à 11h, place Flandres Dunkerque, Bressuire à 14h place St Jacques, Parthenay à 16h, place Drapeau.
* 86  : Poitiers à 14h, place de France, Chatellerault à 10h au kiosque, Montmorillon à 10h place de la victoire.
* 87  : Limoges à 14h, carrefour Tourny. Rdv à 13h50 pour les agents de la Région dans le hall de la Maison de la Région. St Junien à 17h30, place de la bourse.

Communiqué de l’intersyndicale nationale.

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.

Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.
Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.
Durant la poursuite des débats parlementaires, les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier. Ainsi, elles appellent à une journée d’actions interprofessionnelles sur l’ensemble du territoire le jeudi 16 février. A cette occasion, les secrétaires généraux ou présidents des organisations syndicales manifesteront à ALBI pour appuyer l’ancrage fort de ce mouvement partout sur le territoire, dans les petites villes comme dans les plus grandes.

Par ailleurs, les parlementaires appelés à se prononcer sur ce projet de réforme doivent entendre comme le gouvernement, le mécontentement de la population, et rejeter massivement ce texte. Il en va de leur responsabilité. C’est dans ce cadre que l’ensemble des secrétaires généraux et présidents écriront à chaque parlementaire de l’arc républicain pour réaffirmer notre opposition et celle de la population. Parallèlement, nous appellerons nos structures locales à interpeler député-es et sénateurs-trices dans leurs circonscriptions.

Enfin, si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. L’intersyndicale se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.

L’intersyndicale se réunira le 16 février au soir. D’ici là, elle appelle le gouvernement à retirer son projet de loi et les parlementaires à prendre leurs responsabilités face au rejet massif de la population face à ce projet injuste et brutal.

Paris, le 11 février 2023