Actus nationales

Pour le retrait, nouvelle journée de mobilisation le jeudi 13 avril

Toujours nombreuses et nombreux, déterminé.es à gagner le retrait de cette réforme !

Où manifester en Nouvelle Aquitaine ?

Rendez-vous à Bordeaux à 12h (Place de la Bourse), à Limoges à 14h (Carrefour Tourny) (13h45 dans le hall de la Maison de la Région), à Poitiers à 14h (Promenade des cours).

Et aussi dans toute la Nouvelle Aquitaine :

* 16 : Angoulême à 10h30 (place de la gare ), Cognac à 17h30, place François 1er
* 17 : La Rochelle à 14h30, place de la gare, Saintes à 10h30 Palais de justice, Rochefort à 10h30, place Colbert, Royan à 10h30, place Charles de Gaulle,
* 19 : Tulle à 10h30 gare sncf, Brive à 15h place de la Guierle, Ussel à 15h place Voltaire
* 23 : Guéret à 10h, gare routière
* 24  : Périgueux à 10h30 Palais de Justice, Bergerac à 15h Palais de Justice, Sarlat à 15h, place de la grande Rigaudie
* 33  : Bordeaux à 12h, Place de la Bourse, St André de Cubzac à 17h, place de la Mairie
* 40 : Mont de Marsan à 10h, place des arênes, Hossegor à 17h place de la poste.
* 47 : Agen à 10h, place de la Préfecture, Marmande à 14h esplanade Maré,
* 64 : Pau à 10h30, place de Verdun, Bayonne à 10h30, place Ste Ursule
* 79 : Niort à 14h place de la brèche, Parthenay à 16h place du drapeau, Bressuire à 14h place St Jacques, Thouars à 11h, place Flandres Dunkerque
* 86 : Poitiers à 14h Promenade des cours.
* 87  : Limoges à 14h, carrefour Tourny, St Junien à 17h30, place de la Bourse.

Le communiqué de l’Intersyndicale nationale

L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.

Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique. Pourtant, cette opposition largement majoritaire s’exprime dans le pays, depuis le 19 janvier, avec déjà 11 puissantes mobilisations à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, mais aussi au travers des actions et des grèves.

Aujourd’hui encore, ce sont près de 2 millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.e.s. qui se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée, les régimes de retraite n’étant pas « au bord de la faillite » comme le prétend le gouvernement.

Le contexte est inédit. Dans ce climat de fortes tensions que l’on peut qualifier de grave crise démocratique et sociale, l’exécutif s’arc-boute et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble du pays.
Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et travailleuses et la jeunesse qui ont tous et toutes bien compris qu’ils et elles devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat, ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.
L’intersyndicale a soumis au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, des argumentaires considérant que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution.

L’intersyndicale appelle à une journée de mobilisations et de grève le jeudi 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisations, y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.

Elle se réunira à l’issue de la décision du Conseil constitutionnel.

Paris, le 6 avril 2023 - Communiqué de l’Intersyndicale interprofessionnelle nationale.

Photo : Maison de la Région (Limoges).

L'actualité FSU au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine

L’agenda du dialogue social en 2024 à la Région

Nous réclamions depuis longtemps à la Région la mise en place d’un agenda social, afin de pouvoir planifier les (...)

Le 8 mars et tous les autres jours, continuons le combat pour l’égalité professionnelle !

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion pour la FSU Territoriale de mettre en avant ses (...)

Lycée Jean Monnet Limoges : les agents en grève le 15 février 2024

Mercredi 14 février à 11h, les agents du lycée Jean Monnet à Limoges seront en grève à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, (...)