Actus nationales

Solidarité avec nos collègues du Lycée d’Arras frappés par l’attentat du 13 octobre

Ce 15 octobre, nous nous sommes adressés au Président de la Région Nouvelle Aquitaine en ces termes :

"Un horrible attentat a frappé la Cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras, le 13 octobre. Un enseignant a été assassiné. Un de nos collègues, agent technique de la Région Hauts-de-France, a été grièvement blessé, un autre a également été touché, tous deux en tentant de repousser l’agresseur.

Le Ministre de l’Education Nationale a prévu dans chaque établissement un temps d’échange et de recueillement ce lundi matin 16 octobre avant 10h.

Les agents techniques, membres de la Communauté éducative, ne sont pas explicitement invités à s’y joindre par le communiqué du Ministre. Néanmoins, à notre connaissance, de nombreux lycées auraient heureusement convié les agents à se joindre à ce temps d’échange, mais d’autres ne l’auraient pas encore fait.

Il nous paraît indispensable que l’ensemble du personnel soit explicitement invité à s’y joindre. En dépit des délais très courts, nous vous demandons de bien vouloir intervenir en ce sens auprès des autorités compétentes.

Nous le savons tous, des événements dramatiques pourraient un jour se produire dans un lycée de notre région.

Nous nous permettons de vous exprimer l’attente des agents d’une expression de leur employeur en hommage à nos collègues frappés dans l’exercice de leurs missions, et pour assurer que la Région met tout en œuvre pour protéger ses agents."

Le Président de Région nous a répondu très rapidement en nous adressant le message envoyé le soir même à l’ensemble des chefs des établissements relevant du Conseil régional. Les autorités académiques et la DRAAF ont également été informées de cette démarche.

« Madame la Proviseure,
Monsieur le Proviseur,

A la suite du terrible attentat perpétré au sein de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras, nous saluons la volonté de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale d’organiser dès lundi 16 octobre au matin, un temps banalisé pour permettre aux membres de la communauté éducative d’échanger librement en toute humanité.

Par solidarité avec tous les membres de la communauté éducative, les élèves et leurs parents profondément affectés par ce drame, nous vous sommes reconnaissants d’associer à ce temps d’échanges et de réflexion les agents du Conseil régional exerçant dans votre établissement.

Nous tenons à vous exprimer notre plus profonde sympathie en ces circonstances particulièrement difficiles,

Très cordialement,

Alain ROUSSET
Président du Conseil régional

Jean-Louis NEMBRINI
Vice-président du Conseil régional
En charge de l’Orientation, de l’Éducation et de la Jeunesse »

Communiqué national de la FSU

La FSU en deuil après les attaques dans un lycée d’Arras

C’est avec effroi et sidération que la FSU a appris ce midi l’attaque au couteau perpétrée contre plusieurs personnels d’un établissement d’Arras. Cet acte terroriste a entrainé le décès d’un professeur de français et grièvement blessé d’autres personnels : un professeur d’EPS et un agent de la Région. La FSU apporte tout son soutien à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves, aux familles et aux victimes. En ce jour sombre, elle présente ses condoléances à la famille et aux proches de l’enseignant décédé.

La FSU condamne cette nouvelle attaque. Aujourd’hui encore, en France, en 2023, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un professeur peut être assassiné pour ce qu’il est et ce qu’il fait. C’est dramatique et insoutenable. L’école est devenue une cible pour ce qu’elle représente : un lieu d’émancipation par les savoirs, permettant à chaque élève d’entrevoir une porte, un avenir quel que soit son milieu d’origine. Cette idée est insupportable à celles et ceux qui sèment la terreur au nom de l’obscurantisme. Mais nous continuerons de porter cette idée d’une école émancipatrice pour toutes et tous parce que c’est bien ainsi que se construit l’avenir de la jeunesse et de notre pays.

Chaque jour, dans l’école de la République, des adultes, des professeurs œuvrent pour leurs élèves, pour les faire grandir, pour les accompagner. L’école doit être protégée de toute attaque et de toute dérive.

Face à ce drame, chacun devra se montrer à la hauteur. La FSU appelle chacun à s’abstenir de toute instrumentalisation et à respecter le deuil d’une communauté éducative meurtrie.

Bagnolet, le 13 octobre 2023

Motion adoptée le 18 octobre 2023 par le Conseil délibératif national de la FSU Territoriale

Solidarité avec la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta d’Arras

La FSU Territoriale s’associe à la douleur de la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta d’Arras après la tragique attaque au couteau qui a coûté la vie à un enseignant.

Un agent territorial ainsi qu’un autre enseignant ont été grièvement blessés, un autre agent territorial a été blessé, tous trois en tentant de repousser l’assaillant, de protéger leurs
collègues et les élèves. Nous saluons leur courage.

Nous pensons à toutes les victimes de cet acte terroriste, leur famille et leurs collègues.
L’Ecole doit être le lieu de l’émancipation individuelle et collective, qui accompagne les enfants et adolescents dans la construction de leur citoyenneté. Enseignants, personnels de vie scolaire, agents techniques, personnels sociaux et médicaux… Tous les personnels, chacun depuis sa place, concourent à cet objectif.

Face à cette tragédie, il faudra se garder de toute instrumentalisation et analyser les causes profondes qui poussent certains sur la voie du fanatisme et de la haine. La FSU Territoriale appelle à respecter le deuil de l’ensemble de la communauté éducative.

Marseille, le 18 octobre 2023

L'actualité FSU au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine

Réaménagement des espaces à la Maison de la Région à Limoges : signez la pétition pour la suspension du projet !

Réaménagement des espaces à la Maison de la Région à Limoges : préavis de grève au 28 novembre 2023 et pétition
Malgré (...)

Prés de 8 ans après la création de la Région Nouvelle Aquitaine, l’avenir du « site de Limoges » est toujours en question.

L’intersyndicale (FSU, CGT, CFDT, FA FPT, UNSA, FO) des agents du Conseil Régional alerte !
Depuis la création de la (...)

Solidarité avec nos collègues du Lycée d’Arras frappés par l’attentat du 13 octobre

Ce 15 octobre, nous nous sommes adressés au Président de la Région Nouvelle Aquitaine en ces termes :
"Un horrible (...)