Actus en Nouvelle-Aquitaine

Dotation dans les lycées et les Creps : préavis de grève de l’Intersyndicale

L’intersyndicale CFDT, CGT, FAFPT, FO, FSU, UNSA a déposé un préavis de grève pour les mois de février 2024, qui sera renouvelé en tant que de besoin, afin de défendre les moyens alloués aux lycées et CREPS.

L’intersyndicale rappelle sa revendication ancienne et répétée de création de postes de titulaires remplaçants supplémentaires dans les lycées et les creps, mais aussi pour le siège de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Nous demandons également que soient considérés, lors de la visite visant « l’outil de dotation en personnels » des établissements scolaires, les moyens pour compenser les restrictions médicales, les temps de formation des agents ainsi que les temps d’activités syndicales.

Il n’appartient pas aux agents de la collectivité de compenser la surcharge de travail générée par l’absence de leurs collègues en maladie, formation et activités syndicales. Il ne leur appartient pas non-plus de compenser les aménagements de poste de leur collègues victimes de l’usure engendrée par leur travail.

L’outil de dotation en personnel (adopté en 2018, malgré notre opposition) est à ce jour bien trop restrictif et ne prend nullement en compte les éléments cités plus haut.

Nous réaffirmons notre demande que soit révisé l’outil « dialogue de dotation » pour que ce service public d’éducation puisse être rendu dans les meilleures conditions possibles dans l’ensemble des lycées et CREPS de la Région.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des agents du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à se mobiliser pour la défense du service public d’éducation dans les lycées et de la continuité de rendu du service public pour tous les citoyens de Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi les revendications et propositions de la FSUadressées en 2023 au Président Rousset.

La FSU territoriale, premier syndicat à la Région Nouvelle-Aquitaine

POUR LE SERVICE PUBLIC FAIRE BARRAGE A L’EXTREME-DROITE

Depuis des années les gouvernements en place s’opposent à nos revendications et les politiques libérales mettent à mal (...)

Lycées / Siège : alerte sur l’emploi à la Région

En cette fin d’année scolaire, au moment où les choix budgétaires de la Région pour 2025 se préparent, la question des (...)

Pourquoi il faut battre l’extrême droite dans les urnes les 30 juin et 7 juillet ?

En tant qu’agent.es du service public, nous savons à quel point nos missions sont essentielles pour garantir (...)